Une seule et même valeur : La Musique

Objet : but de l'association, présentation

Son but est d'initier ses membres à la musique par le biais des percussions brésiliennes. Les principales activités sont les répétitions de deux fois deux heures par semaine. Sous réserve d'avoir le matériel adéquat, nous acceptons des débutants à chaque rentrée.

L'intérêt de ces répétitions est de jouer suffisamment bien pour proposer des représentations en public. Ca peut paraître évident mais il est bon de le rappeler : la batucada est un style de musique qui, par essence, se joue pour un public. Une batucada peut rendre une fête inoubliable ou bien, au contraire, la gâcher si le groupe ne respecte pas son public en ne cherchant pas à donner le meilleur de soi. Cela demande un esprit travailleur, généreux. et un peu fêlé, je vous l'accorde.
Objectifs : initiation, public

C'est gravé dans les statuts de notre association : initier à la musique. Notre batucada a donc comme parti pris d'accepter chaque année de nouveaux membres, y compris des personnes n'ayant jamais fait de musique avant. C'est loin d'être le cas de toute les batucadas. De plus, il n'y pas de répétition séparée entre débutants et anciens. Cela demande de l'ouverture d'esprit, du temps, de l'organisation mais la récompense, en terme de relation humaine, vaut vraiment le coup.
Dans le même esprit, nous essayons d'organiser des stages, nous éditons un courrier interne et, depuis 2004, il nous arrive de faire des ateliers percussions en lycée.
Fonctionnement de l'association

Toute personne voulant être membre et participer aux activités doit s'inscrire pour l'année (cotisation en septembre/octobre) et doit être présente le plus souvent possible aux répétitions et aux représentations. Etre membre donne droit de candidature au bureau. Etre membre depuis six mois donne droit de vote à l'AG.

Le bureau est élu une fois par an. Il est chargé d'organiser les activités, de désigner un « directeur artistique» et de gérer le budget.
Le directeur artistique se charge de toutes les questions musicales, c'est généralement un des meneurs lors des répétitions et des représentations.
Tous les membres sont bénévoles. L'argent gagné lors des représentations et entièrement versé à l'association. Il sert à acheter et entretenir les instruments, à payer les frais lors des stages, à souscrire à une assurance...

Quelle que soit l'activité, (répétition, stage, concert), garder à l'esprit :
qu'il s'agit de faire partie d'un groupe
que l'association n'existe pas sans ses membres
que cette musique, comme toute musique, est porteuse d'une culture, à nous de nous y intéresser

Rôle social en France
Quel public touche l'association ?

Par ses membres, l'association touche des catégories socioprofessionnelle très diverses : à peu près autant d'hommes que de femmes, âgés de 14 à 50 ans, ouvrier, employé, demandeur d'emploi, fonctionnaire, lycéens, étudiants etc...
Quel est l'intérêt pédagogique ?

La Batucada est un moyen intéressant de s'initier à la musique et surtout au rythme. En effet, les morceaux se jouent debout, en marchant d'un pas cadencé proche de la danse. Cette perception physique du tempo permet au débutant de se repérer et facilite la mise en place de la phrase rythmique. De plus, c'est un apprentissage qui est loin d'être ingrat : l'enthousiasme du public incite à progresser et la taille du groupe est un bon rempart contre le trac. La Batucada est aussi un instrument de socialisation, d'abord par la taille de la formation et la nécessité de jouer en harmonie, ensuite grâce aux représentations qui sont un moyen de participer à la vie de sa ville. Il faut souligner que c'est souvent même une des premières occasions qu'ont les plus jeunes membres de jouer un rôle dans la vie publique.

En résumé, l'association a donc une rôle important en tant que créatrice de lien social, support pour la pratique artistique amateur et en tant que membre actif de la scène musicale du département.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×